Les Briques Médiatrices

L'art de pacifier nos conflits : de la négociation à la médiation

Il est impossible de comprendre les processus transactionnels (comme la négociation et/ou la médiation) sans aborder la notion du conflit, d’où l’importance de montrer et d’analyser comment nous l’approchons, comment nous le traitons et le réglons. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage, qui met en évidence lien pédagogique entre conflit, négociation et médiation.

Méthode de médiation : au coeur de la facilitation

Face au conflit, la médiation entend renouer le dialogue grâce à un tiers bienveillant et compétent. Mais on ne naît pas médiateur, on le devient. Cette seconde édition actualisée explore une multiplicité d’approches disponibles en médiation.

La boite à outils de la gestion de conflits

Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? ...

Vingt ans de médiations à suivre pas à pas

Un livre dialogue entre Eric Basso et Jacques Salzer. Ces vingt récits apportent de nombreuses questions que les médiateurs en formation, débutants ou confirmés, peuvent se poser. Comment feriez-vous ? Qu'a fait le médiateur ? À la suite de chaque récit, les auteurs ont échangé leurs réponses, analysé la situation, imaginé d’autres façons de conduire la médiation, pour un échange fructueux. Chaque récit est conforme à la réalité qui, parfois dépasse la fiction.

Audace et créativité en médiation : les techniques d'impact appliquées

Utilisées en thérapie, en formation ou en coaching, les techniques d’impact s’appliquent parfaitement au processus de médiation. En faisant appel à des objets, à des éléments visuels, des histoires ou des métaphores, elles facilitent la reconnaissance des émotions, la compréhension de ses propres réactions et de celles des autres, et contribuent à développer l’intelligence émotionnelle.