Les Briques Médiatrices

Qu'est-ce que la médiation de projet ?

Il s’agit d’un outil à forte valeur ajoutée au service de la gouvernance de projet.

Mise en place en amont de tout litige, la médiation de projet permet de maîtriser les risques relationnels entre les acteurs et leurs conséquences sur la vie du projet. Cette démarche :

  • Aligne les besoins et les intérêts des acteurs
  • Renforce la confiance entre les membres de l’équipe projet
  • Prévient les dysfonctionnements et désamorce les conflits
  • Préserve le climat de travail et l’efficacité des acteurs

Les risques de dérapage ou de blocage du projet sont réduits et l’atteinte des objectifs sécurisée.

La médiation de projet, pour quelles situations ?

Quelques exemples…

  • Maître d’ouvrage, vous souhaitez sécuriser le bon avancement du projet en phase conception ou réalisation, en détectant et traitant les difficultés au plus tôt ?
  • Entreprise générale, vous souhaitez renforcer la confiance avec vos partenaires (sous-traitant, fournisseurs…) alors que le projet évolue ?

  • Architecte, Maître d’oeuvre, vous souhaitez assurer l’atterrissage de l’opération dans les meilleures conditions, en mobilisant l’ensemble des acteurs ?

La médiation de projet peut être mise en place à tout moment au cours du projet, au sein d'une organisation ou entre plusieurs acteurs.

Les étapes de la médiation de projet

Prise de contact par l’une ou plusieurs parties

Analyse des besoins et désignation du médiateur

Etat des lieux : échanges et analyse

Diagnostic du projet et audit relationnel avec le donneur d’ordre et l’équipe projet :
– Identifier les dynamiques, les freins et les risques liés au fonctionnement de l’équipe projet,
– Identifier les divergences de vision et d’attentes entre l’équipe et le donneur d’ordre et/ou entre les acteurs du projet.

Ateliers de travail : bâtir un socle commun

– Optimiser le fonctionnement du projet : rôles, gouvenance, communication,
–  Renforcer la cohésion et l’implication des acteurs dans le projet,
– Créer une dynamique d’ensemble,
– Mieux cadrer le projet.

Accompagnement : suivi du déroulement du projet

– Repérer les signaux faibles annonciateurs de dysfonctionnements et de désaccords latents,

– Veiller à la bonne gouvernance du projet,

– Veiller au maintien du bonne communication,
– Désamorcer les conflits avant qu’ils ne se cristallisent.

Retour d’expérience :

– Identifier les échecs, les réussites et les axes d’amélioration possibles,

– Améliorer les pratiques pour les futurs projets.

Vos avantages en médiation de projet