L’acte de construire est une succession d’opérations complexes qui rassemble de multiples intervenants ayant chacun leurs intérêts propres. Ces divergences d’intérêt rendent difficile la création d’une dynamique de groupe entre les acteurs, nécessaire au bon avancement du projet.
Au fur et à mesure que le projet avance, des dysfonctionnements apparaissent, les parties se protègent, les tensions montent. C’est toute la machine qui se grippe et met en péril le bon avancement du projet.
Trop souvent, la gestion de la relation entre les acteurs est reléguée au second plan dans la conduite des projets face aux impératifs opérationnels et techniques. Les parties attendent que le conflit latent se cristallise pour enfin s’y pencher. Il est alors trop tard, le projet est déjà freiné.
Les difficultés se manifestent par des retards, des surcoûts ou encore des non-conformités mais la racine du problème est presque toujours un manque de dialogue et de transparence entre les acteurs.
C’est cette prise en charge précoce de ce facteur relationnel, qui est la racine des problèmes, que propose la médiation de projet. Celle-ci intervient tout au long du projet à trois niveaux :
- Minimiser les risques de dérapage ou de blocage du projet en facilitant la compréhension entre les acteurs
- Prévenir les conflits et les traiter pour sécuriser le bon avancement du projet
- Préserver la qualité relationnelle entre les acteurs du projet
Mise en place en amont d’un potentiel litige, la médiation de projet fluidifie la relation entre les acteurs et créer une dynamique de groupe qui favorise le bon avancement du projet. La gestion du projet est améliorée, les prises de décisions sont plus réfléchies et la gestion des imprévues mieux appréhendée. C’est le projet dans son ensemble qui est sécurisé.