Les Briques Médiatrices

Qu'est-ce que la médiation de projet ?

Il s’agit d’un outil à forte valeur ajoutée au service de la gouvernance de projet.

Mise en place en amont de tout litige, la médiation de projet permet de maîtriser les risques relationnels entre les acteurs et leurs conséquences sur la vie du projet. Cette démarche :

  • Renforce la confiance entre les membres de l’équipe projet
  • Traite les désaccords dès leur survenance pour éviter qu’ils s’installent
  • Préserve le climat de travail et l’efficacité des acteurs
  • Traite les dysfonctionnements

Les risques de dérapage ou de blocage du projet sont réduits et l’atteinte des objectifs sécurisée.

La médiation de projet, pour quelles situations ?

Quelques exemples…

  • Maître d’ouvrage, vous souhaitez sécuriser le bon avancement du projet en phase conception ou réalisation, en détectant et traitant les difficultés au plus tôt ?
  • Entreprise générale, vous souhaitez renforcer la confiance avec vos partenaires (sous-traitant, fournisseurs…) alors que le projet évolue ?

  • Architecte, Maître d’oeuvre, vous souhaitez assurer l’atterrissage de l’opération dans les meilleures conditions, en mobilisant l’ensemble des acteurs ?

La médiation de projet peut être mise en place à tout moment au cours du projet, au sein d'une organisation ou entre plusieurs.

Les étapes de la médiation de projet

Prise de contact par l’une ou plusieurs parties

Analyse des besoins et désignation du médiateur

Diagnostic initial :

Diagnostic du projet et audit relationnel avec le donneur d’ordre et les équipes et/ou les partenaires :
– Identifier les dynamiques, les freins et les risques pour optimiser le fonctionnement de l’équipe projet,
– Identifier les divergences de vision et d’attentes entre l’équipe et le donneur d’ordre et/ou entre partenaires.

Ateliers de travail – échanges autour d’un socle commun :

– Optimiser le fonctionnement des équipes,
–  Renforcer la satisfaction, la cohésion et l’implication des équipes dans le projet,
– Créer une dynamique d’ensemble,
– Mieux cadrer le projet,
– Limiter les frictions à venir pour sécuriser le bon déroulement du projet.

Accompagnement du projet :

– Identifier les dysfonctionnements et les résoudre. Améliorer les process.
– Lisser les frictions entre les acteurs
– Repérer les signaux faibles annonciateurs d’un conflit latent
– Désamorcer les conflits le plus en amont possible

Bilan en fin de projet :

– Capitaliser sur le retour d’expérience pour mieux appréhender les prochians projets

Vos avantages en médiation de projet